Quels Sont Les 9 Styles Vestimentaires Femme ?
Vous l’aurez sans doute pressenti, la clé pour renvoyer la meilleure image de vous-même n’est pas de suivre les dernières tendances de mode de manière académique. Mais comment trouver votre style vestimentaire femme ? Il vous est possible de trouver votre propre style avec un peu d’inspiration et de distance vis-à-vis de votre physionomie.
Quels sont les différents styles vestimentaires pour femme ?
De nos jours, ce ne sont pas les styles qui manquent. Depuis l’apparition du prêt-à-porter des années 1960, l’industrie fashion semble ne jamais s’essouffler. L’arrivée d’internet et des réseaux sociaux a même renforcé l’émergence de nouvelles tendances aux codes esthétiques bien définis.
Du look kawaii au style e-girl, en passant par le gothique ou encore emo, il y en a désormais pour toutes les personnalités et toutes les silhouettes. On note aujourd’hui 9 grandes tendances que l’on retrouve fréquemment chez les femmes modernes :
- Le style classique
- Le style casual-décontracté
- Le style vintage
- Le style fashion
- Le style bohème
- Le style champêtre
- Le style hippie
- Le style sportswear
- Le style rock
Comment avoir un style classe ?
Investissez dans des vêtements classiques qui ont passé l’épreuve du temps. Choisissez des pièces de qualité aux tissus conçus pour durer. Faites correspondre votre style personnel avec votre morphologie.
N’allez pas croire qu’il vous faut faire chauffer la carte bleue pour des marques de luxe. Choisissez simplement des articles de qualité, qui ne se démodent pas. Gardez à l’esprit ces trois mots : minimaliste, subtile et harmonieux.
Au niveau des couleurs, restez vers des tons plutôt neutres. Évitez les motifs trop tranchés.
Les indispensables du style classique :
- Le manteau trench imperméable
- La robe noire courte
- Le t-shirt col v
- L’indémodable jean
- Les mocassins
C’est quoi le style casual décontracté ?
Bien que le style casual semble facile à comprendre en théorie, cela ne veut pas dire que porter n’importe quoi relève du casual. Contrairement aux idées reçues, ce n’est pas simplement « comme bon vous semble ».
Il est vrai néanmoins qu’il est moins facile de se planter avec le style décontracté. Quand vous entendez « casual-décontracté », comprenez : portez ce qui vous met à l’aise, tout en ayant une tenue appropriée. Le but ici est de mettre ce que vous avez l’habitude de porter, avec tout de même un certain soin dans votre présentation.
Les indispensables du style casual-décontracté :
- Le t-shirt uni
- Le sweat à capuche
- Le jean
- Le débardeur
- Les vêtements oversizes
- Les sandales
- Les sneakers
Quel est le style vintage ?
Si vous vous intéressez aux tenues des décennies précédentes, vous viendrez probablement à vous demander ce qu’est le look vintage. Pour tout vous dire, il très subjectif de considérer une pièce ou une autre comme vintage.
Dites-vous simplement que pour considérer un article comme tel, il doit avoir fait son apparition dans les garde-robes il y a au moins 20 ans. Cela ne veut pas dire qu’il va falloir chiner dans les cartons de mamie ! Le vrai vintage, c’est ce le design d’une pièce qui a traversé au moins deux décennies. Le produit peut lui avoir été conçu récemment.
Les indispensables du style vintage :
- La robe chinée
- Le chemisier ou la robe au col Claudine
- Le cardigan
- Le tweed
- Les lunettes papillon
C’est quoi le style bohème ?
Le style bohème ne se limite pas à l’industrie de la mode. Il s’agit en réalité d’une véritable culture qui nous vient de la libération des mœurs des années 1960. Elle s’inspire de toute l’histoire et de l’idéologie de cette révolution culturelle.
Les vêtements bohèmes se présentent aujourd’hui dans diverses coupes, même si on retrouve tout de même de grandes tendances. En général, les pièces ont des motifs et des matériaux qui s’inspirent directement de la nature : les motifs fleuris, matières rustiques et design ethniques sont des éléments que l’on y retrouve habituellement.
Les indispensables du style bohème :
- La tunique fleurie
- Le mini-short
- La robe colorée
- Les sandales marrons
- Le sac en tissu
C’est quoi le style champêtre ?
Très proche du style bohème, le look champêtre s’inspire lui aussi fortement de la nature, comme une invitation à la poésie. Pensez aux vêtements amples qui ondulent avec le vent et aux couleurs à la fois lumineuses et douces.
Choisissez des pièces amples avec des tissus aussi naturels et rustiques que possible comme le lin, le coton ou le chanvre. Privilégiez les couleurs pâles et romantiques : le jaune paille, le beige, le bleu clair et le rose pâle. Misez sur les accessoires pour parfaire votre look : un sac en osier ou une couronne de fleurs et le tour est joué !
Les indispensables du style champêtre :
- La jupe longue
- La robe fleurie flottante
- La combinaison à fleurs
- La blouse
- Les sandales
Comment s’habiller casual chic ?
Vous avez sans doute rencontré la notion de casual-chic dans les magazines et articles de blogs. Peut-être n’en discernez-vous pas bien les contours ? Quand on vous dit casual-chic, pensez sophistiqué, sans tomber dans le formel.
Pour ce faire, il vous suffit de mélanger des pièces élégantes avec du streetwear. C’est aussi simple que cela ! Cela peut être avec une paire de jeans avec des talons par exemple. Cherchez à élever une tenue décontractée avec une pièce plus chic, qui vous met en valeur.
Les indispensables du casual chic :
- Le jean skinny
- Les chaussures à talon
- La chemise oversize
- Le sac à main
- Le chapeau panama
Comment s’habiller hippie-chic ?
Tout comme le style bohème, le look hippie-chic s’inspire de la nature dans ses couleurs, ses matériaux et ses motifs, mais d’une manière plus élaborée. Il s’agit de la rencontre du look bohème avec le raffiné.
Les tenues hippie-chic ont tendance à être plus sophistiquées et adaptées au mode de vie urbain que le simple style bohème. Les pièces incorporent des tissus plus rares comme le satin, la soie ou le velours. D’une manière générale, les vêtements ont aussi moins de volume.
Les indispensables du style hippie-chic :
- Le haut en maille
- La tunique fleurie
- Le sac en cuir
- Les sandales en cuir
- Les bijoux
Comment faire pour bien s’habiller ?
Peu importe qui nous sommes, nous cherchons tous à bien présenter pour renvoyer la meilleure image de nous-même. Faut-il avoir un talent particulier pour avoir du style ? Cela tient probablement moins d’une prédisposition que du fait de porter quelque chose d’approprié à la fois à votre personne et aux situations rencontrées.
Commencez donc tout d’abord par trouver votre propre style vestimentaire.
Choisissez en outre des pièces appropriées à votre environnement. Projetez-vous sur une semaine type : que faites-vous au quotidien, au travail ou pendant vos loisirs ? Allez-vous souvent boire un verre après le bureau ? Construisez-vous une garde-robe qui répondra à toutes ces situations.
Comment se trouver un style vestimentaire ?
Pour être élégante, vous devez choisir des vêtements qui vous correspondent. Partez de vous-même. Analysez vos goûts vestimentaires, les pièces que vous appréciez porter et les combinaisons que vous aimez. Mettez un point d’honneur à ne retenir que les articles qui vous font vous sentir à votre avantage. N’hésitez pas à mettre de côté ce qui vous rend mal à l’aise.
Si vous n’avez absolument aucune idée quant à vos préférences vestimentaires, essayez de vous inspirer de ce que vous voyez. Parcourez les comptes Instagram de mode, faites vos devoir sur Google ou dans les magazines féminins.
Prenez ensuite en considération votre physique. On distingue en général 5 grands types de morphologie :
- Morphologie en H, la plus répandue
- Morphologie en X ou sablier
- Morphologie en O ou ronde
- Morphologie en V ou triangle inversé
- Morphologie en 8
- Morphologie en A ou pyramide
Faites en sorte que les articles que vous vous procurez correspondent à votre corps. Des vêtements trop grands, trop petits ou trop serrés déforment votre silhouette. Vous renverriez ainsi une image négligée de vous-même.
Enfin, prenez en compte votre couleur de peau, vos cheveux et de vos yeux. Offrez-vous des pièces qui font ressortir votre naturel, tout en respectant l’harmonie des couleurs. Vous découvrirez sans doute que ces complémentarités sont bien plus importantes que les règles fashion dispensées par les grands noms de la mode.