Quel Chapeau Porter Pour Une Femme Aux Cheveux Courts

Par 5min. de lecture

Carré ou rond, en coton, en paille ou en cuir, l’industrie de la mode nous offre aujourd’hui pléthore de choix pour nous couvrir la tête. Reste que tous les chapeaux ne vont pas à toutes les femmes. Quel chapeau porter pour une femme aux cheveux courts ? Découvrez notre top 5.

1.      Le béret : le classique de la Frenchy

Intemporel chez les artistes et tellement français. Auparavant très répandu dans la classe populaire, il est devenu un incontournable de la garde-robe de la femme chic et bohème. Vous pourrez typiquement le ressortir pendant l’automne ou le printemps. Evitez néanmoins de porter une marinière en même temps, au risque de paraitre pour un cliché ambulant !

Comment porter un béret pour femme aux cheveux court

Porter un béret pour femme est relativement simple. Voici quelques conseils :

  • Le béret se met tout d’abord à mi-chemin entre la moitié de votre front et votre cuir chevelu.
  • Gardez les bords à l’intérieur pour le maintenir en place.
  • Tirez ensuite légèrement le coin du béret opposé au côté droit, sans pour autant atteindre le haut de votre sourcil.
  • Astuce : lorsque les températures descendent, n’hésitez pas à recouvrir vos oreilles avec votre béret pour les garder au chaud.

2.      La bonne idée de chapeau d’été pour cheveux courts : le chapeau panama

Idéal pour l’été, le chapeau panama attire de plus en plus d’adeptes. Il peut cependant souffrir de la chaleur et de notre sueur excessive. Voici comment le conserver dans les meilleures conditions : Cmment Nettoyer Un Chapeau Panama.

Comment porter le chapeau panama chez une femme

Beaucoup de tenues se marient très bien avec le chapeau panama. Vous pouvez tout aussi bien le mettre pour aller à la plage que pour une activité décontractée. Voici quelques idées de tenues à porter avec un chapeau panama :

  • La robé d’été : parfait pour un style élégant
  • Le short et débardeur : si vous avez prévu de pas mal remuer pendant la journée
  • La barboteuse : pour le look décontracté

3.      Le bibi : un chapeau de choix pour un mariage

Le chapeau bibi est typiquement l’accessoire élégant porté lors d’un mariage, un cocktail ou une soirée particulièrement raffinée. Il s’agit à l’origine d’un de ces élégants chapeaux miniaturisés portés par les femmes du XIXe siècle. Le bibi est un chapeau de choix pour les femmes à la recherche de ce style à la fois sophistiqué et traditionnel.

Comment porter un bibi sur cheveux courts*

Le bibi est un vêtement traditionnel que l’on ne peut porter avec négligence : il doit être en harmonie avec votre tenue, votre visage et vos cheveux. Vous devez en effet savoir avec quoi vous allez le porter, et quelle coupe de cheveux vous allez adopter avant de le mettre en place. Avant de mettre votre bibi, lavez vos cheveux puis crêpez-les vers le sommet de votre crâne. Cela vous donnera à la fois du volume et des nœuds sur lesquels il tiendra mieux en place. Privilégiez un bibi au support le plus stable comme un serre-tête ou un élastique. Placez-le enfin sur le côté de la tête.

4.      Quel chapeau porter avec des cheveux courts : le bonnet

Lorsque vous adoptez les cheveux courts, vous devez procéder à quelques ajustements, en particulier au niveau de votre garde-robe. Le plus dur sera probablement de vous ajuster au niveau lors des températures hivernales. Le bonnet devient alors un accessoire indispensable pour vous protéger la tête et les oreilles en particulier.

Comment mettre un bonnet quand on a les cheveux courts ?

Le pont-clé pour porter un bonnet quand on a les cheveux courts, c’est de le positionner correctement.

  • Faites en sorte de le faire descendre jusqu’à vos sourcils, tout en recouvrant vos oreilles.
  • Tirez-le depuis son milieu vers le haut. La majeure partie de votre tête doit bien sûr rester couverte mais vos mèches de devraient apparaitre.
  • Le bonnet doit être un peu relâché derrière pour ne pas ressembler à un cône. Ainsi, vous gardez un look tendance tout en ayant votre tête au chaud.

Le retour gagnant du béret

Le béret fait partie de ces couvre-chefs qui traversent les époques sans jamais se démoder. S’il s’est fait un peu plus rare pendant quelque temps, c’est pour mieux revenir sur le devant de la scène. Simple et chic, la galette en feutre fait donc son grand retour pour le bonheur des fashionistas et des femmes de goût.

Le béret, un amour de chapeau

Le béret a l’avantage de se porter facilement. Il convient aux femmes à cheveux courts, mais sublime également les femmes à cheveux longs. C’est sans doute la raison pour laquelle tout le monde adore le béret. Il est aussi apprécié des hommes qui aiment autant sa simplicité que son petit côté rétro.

Pour le porter, rien de plus facile. C’est à vous de lui insuffler son style en le portant à votre manière. Posé sur la tête, penché sur le côté, légèrement incliné sur l’avant ou sur l’arrière, il se prête à chacune de vos envies sans jamais rien perdre de son élégance.

Son cabillou (la petite queue en laine située sur le haut) est un peu sa signature, mais les modèles à pompons sont aussi pleins de charme.

Où acheter un béret de qualité sur le net ?

Pour acheter un béret de qualité, connectez-vous sur le site d’un chapelier de renom, comme celui de la chapellerie Traclet. Vous y trouverez un large panel de bérets haut de gamme. Qu’il soit sage ou fantaisie, ce petit chapeau se décline en une multitude de coloris, de motifs et de matières différentes (feutre de laine, laine angora, etc.).

Selon votre envie du moment, vous achèterez un béret orné d’un petit nœud ou d’un pompon avec la certitude de porter un accessoire de mode tendance, original et élégant. Les messieurs préféreront peut-être un modèle plus classique, mais rien ne les empêche de craquer pour un modèle moins sobre.

XOXO
signature
Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Il n'y a pas encore de commentaire.