Comment Nettoyer Un Chapeau Panama

By 5min. de lecture

En tant qu’heureuse propriétaire d’un véritable panama, pour vous assurer de nombreuses années de plaisir à porter votre chapeau, il est important de vous rappeler qu’il s’agit d’une pièce d’artisanat individuelle, tissée à la main à partir d’une fibre naturelle et qu’elle doit être traitée comme telle. Suivez nos précieux conseils d’entretien et découvrez comment nettoyer un chapeau panama pour en profiter aussi longtemps que possible.

Peut-on laver un chapeau panama ?

Tout dépend de ce que vous entendez par « lavage ». Si vous pensez à un lavage à la main ordinaire ou en machine, vous serez sans doute déçu d’apprendre que vous ne pouvez infliger ni l’un ni l’autre de ces processus à votre chapeau.

Alors comment le laver autrement ?

Le nettoyage localisé est la méthode la plus sûre pour laver votre panama.

Les panamas étant fabriqués en paille naturelle, ils ne sont pas très résistants à l’eau. L’humidité extrême désintègre et endommage la paille des chapeaux. Par conséquent, moins vos panamas sont en contact avec l’eau, mieux c’est.

peut-on laver un chapeau panama

Que faut-il savoir avant de nettoyer son panama ?

Avant de vous lancer dans le lavage de votre chapeau, voici la check-list ultime pour le laver en toute sécurité. Assurez-vous de cocher tous les points avant de passer à l’action !

  • Lisez l’étiquette d’entretien

Elle peut sembler toute petite, mais les informations qu’elle contient sont indispensables. L’étiquette d’entretien vous donne tous les détails concernant votre chapeau : le matériau dont il est fait, les instructions de lavage, les avertissements, etc. Assurez-vous de bien avoir en tête ces conseils d’entretien avant d’entamer le nettoyage.

  • Évitez les produits chimiques

Encore une fois, la paille étant une fibre naturelle, elle risque d’être endommagée si vous employez des produits  chimiques, y compris les savons et détergents. Utilisez toujours un savon ou un détergent naturel et doux pour nettoyer votre chapeau panama.

  •  Brossez systématiquement votre chapeau avant de le laver

Parfois, un bon brossage peut résoudre bien des problèmes. Idéalement, munissez-vous d’une brosse à chapeau en crin de cheval de bonne qualité pour enlever les débris et la saleté de votre chapeau.

Même s’il n’a besoin que d’un nettoyage localisé, n’oubliez pas de brosser la zone avant le lavage proprement dit.

  • N’exposez pas votre chapeau à la lumière directe du soleil pendant le séchage

Après le lavage vient le séchage. N’exposez néanmoins jamais votre chapeau aux rayons directs du soleil. La chaleur est mauvaise pour la paille du chapeau panama.

sécher un chapeau panama

Comment nettoyer un chapeau panama

Entrons dans le vif du sujet. Si votre Panama est taché à certains endroits, le nettoyage localisé reste la meilleure solution. Il est toujours préférable de procéder à un lavage dès que vous voyez une tache. Si vous la laissez traîner pendant des jours, des semaines voire des mois, vous devrez vous risquer à des méthodes plus dangereuses pour votre chapeau.

Il existe deux façon de laver un panama : avec ou sans savon. Si les taches se sont infiltrées dans les fibres, vous devez procéder à un nettoyage localisé avec du savon. Voyons comment procéder.

Matériel nécessaire :

  • Du savon doux
  • Un chiffon doux
  • De l’eau tiède
  • Une tasse ou un seau

Étape 1 : Préparer l’eau savonneuse

Dans une tasse ou un seau rempli d’eau chaude, ajoutez une petite quantité de savon. Mélangez bien les deux pour que ce dernier soit complètement dissous dans l’eau et obtenir une solution homogène.

Étape 2 : Frottez les taches

Humidifiez une partie d’un chiffon doux et commencez à travailler doucement sur les zones souillées en effectuant des mouvements circulaires rapides le long du grain du chapeau. Veillez à ce que le chiffon ne soit pas complètement saturé.

Soyez délicate en frottant le chapeau. Veillez à ne pas faire pénétrer les taches dans le tissu, ce qui rendrait leur dissolution plus laborieuse.

Étape 3 : Essuyez les résidus d’eau savonneuse et de saleté

Munissez-vous du côté sec de votre chiffon pour enlever l’eau savonneuse et la saleté de la surface du chapeau. Veillez à ce qu’il ne reste aucun résidu de savon, car il peut provoquer lui-même taches.

Étape 4 : Séchez le chapeau

Une fois le nettoyage terminé, trouvez un endroit où l’air circule bien et laissez sécher le panama à l’air libre.

Si vos taches sont superficielles, vous n’avez pas besoin d’utiliser de savon. Humidifiez un chiffon propre dans de l’eau froide et frottez les taches le long du grain de votre Panama. Cela devrait faire l’affaire !

comment nettoyer un chapeau panama

Comment remettre en forme un chapeau de paille ?

Si votre accessoire est déformé, il existe des astuces pour le ramener à sa forme d’origine : consultez notre article sur comment remettre en forme un chapeau panama.

Comment nettoyer un chapeau panama : enlever les traces de sueur

Tous les porteurs de chapeau connaissent ce problème : les taches de sueur malodorantes sont une plaie. La meilleure façon de se débarrasser de ces souillures est de sécher votre chapeau juste après usage. Posez-le à l’envers sur une surface plane et à un endroit où l’air circule bien.

Vous pouvez également utiliser des produits nettoyants pour chapeaux de paille, mais veillez à bien lire les instructions et à les utiliser avec précaution.

 

Où acheter un nouveau chapeau ?

La tâche ne part pas et même en suivant nos conseils vous ne parvenez pas à en venir à bout ? Il vous reste alors deux solutions. Vous pouvez vous rendre dans un pressing pour voir s’ils sont en mesure de s’en occuper… Sinon, il vous faudra malheureusement acheter un nouveau chapeau. 

Rassurez-vous… Panama ou autre, on peut trouver son chapeau facilement en passant par le site des Galeries Lafayette. Si vous voulez à tout prix un Panama, vous aurez déjà le choix. La marque distributeur Galeries Lafayette propose quelques modèles abordables de très bonne qualité. Mais on trouve des modèles de Panama provenant d’autres marques, notamment de la Maison Michel. Cette marque extrêmement réputée et exigeante vous propose ici des panamas d’une qualité incomparable. Ainsi en passant par le site des Galeries Lafayette, vous aurez le choix entre des panamas abordables et des panamas de qualité supérieure.

N’hésitez pas à regarder les autres styles de chapeaux proposés, on ne sait jamais. Pour un chapeau pas cher, Isotoner sera le choix le plus pertinent. Regardez aussi les trilbys et les fedoras des différentes marques… Ils sont également susceptibles de vous plaire.

XOXO
signature

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Il n'y a pas encore de commentaire.