C’est Quoi Les Yeux Couleur Hazel ? Comment Les Maquiller ?

By 5min. de lecture

On ne choisit pas la couleur de nos yeux, quoi que l’on peut ruser aujourd’hui avec des lentilles de contact. Les yeux hazel sont admirés pour leur rareté et le sublime mariage de deux couleurs. Faites-vous partie des quelques chanceuses gâtées par la nature ? Comment les maquiller et quelle couleur de cheveux choisir pour bien les mettre en valeur ? Retrouvez ici les réponses à vos questions pour sublimer votre regard.

C’est quoi les yeux hazel ?

Aussi appelés les yeux ambrés, les yeux couleur hazel sont sans doute parmi les plus difficiles à cerner. Que sont-ils exactement ? Ils présentent en général un assortiment de couleurs allant du marron autour de la pupille au vert, à mesure que l’on s’éloigne du centre de l’œil. Il est aussi possible d’y voir quelques teintes de jaune.

L’œil présente ainsi deux couleurs caractéristiques aussi différentes que complémentaires. On en retrouve différentes versions dans la population : certains peuvent avoir une couleur dominante quand d’autres individus présentent un équilibre entre le vert et le marron. Les couleurs peuvent en outre varier au niveau des contrastes. La variété des combinaisons possibles apporte souvent son lot de confusions. Toujours est-il que les yeux hazel se définissent simplement par un mélange de vert et de marron dans l’iris de l’oeil.

Qu’est-ce qui détermine les yeux hazel ?

L’iris est la zone colorée à l’intérieur de l’œil où l’on retrouve en son centre la pupille, dans laquelle la lumière pénètre. C’est la pigmentation de l’iris qui lui donne sa couleur. Plus l’iris contient de pigments, que l’on appelle mélanine, plus il sera foncé.

Les nouveau-nés caucasiens ont généralement les yeux bleus à la naissance. Pendant les premières années de leur vie, la mélanine peut s’accumuler dans l’iris. L’œil passe alors du bleu au vert, à la couleur hazel voire au marron. Les enfants aux yeux bleus ont donc peu de mélanine quand ceux aux yeux marrons en développent beaucoup. Enfin, les enfants aux yeux hazel ont un niveau modéré de pigments. Cela donne pour résultat un subtile mélange de vert et de marron.

Comment ce niveau de pigments qui donne la couleur hazel est-il alors déterminé ? Tout se passe au niveau de l’ADN, et donc des gênes reçus des deux parents. La communauté scientifique comprend néanmoins encore mal ce phénomène puisqu’il est quasiment impossible aujourd’hui de prédire la couleur des yeux d’un enfant tout en connaissant celle de ses parents.

yeux hazel

Comment maquiller les yeux hazel : 3 idées

  1. L’ombre à paupière bronze et cuivre pour l’élégance

Pour un look distingué en journée, appliquez un ombre à paupières couleur bronze et cuivre qui magnifiera la couleur hazel de vos yeux. Utilisez un pinceau pour répandre la poudre sous la ligne des cils inférieurs pour plus d’éclat. Finissez avec un eyeliner pour mieux définir le contour de vos yeux.

  • L’ombre à paupière vert et or pour les événements

Pour les soirées, l’ombre à paupière vert et or va faire ressortir les tons verts de vos yeux pour mieux les faire ressortir. Appliquez-le sur vos paupières avec vos doigts pour obtenir un effet doux et naturel. N’hésitez pas à vous servir d’un pinceau pour le contour inférieur de vos yeux.

  • L’émeraude pour toutes les occasions

Pour à peu près toutes les cironstances, démarquez-vous en faisant ressortir la beauté de vos yeux hazel grâce à un ombre à paupière émeraude. S’il vous manque un peu de peps dans votre maquillage, optez pour un produit qui comporte des paillettes et faites ainsi scintiller votre regard.

Quelle couleur de cheveux pour les yeux hazel ?

Toutes les couleurs de cheveux ne vont pas forcément bien faire ressortir la beauté de vos yeux. Un troisième paramètre est à prendre à compte pour bien vous mettre en valeur : prenez en considération la couleur de votre peau.

  • Pour les peaux claires

Les cheveux bruns sont un excellent choix pour les femmes aux yeux hazel. Cela crée un beau contraste qui fera ressortir les tâches vertes et dorées de vos yeux. Évitez les cheveux roux si ce n’est pas votre couleur naturelle.

  • Pour les peaux au teint olive

Le mieux pour les peaux au teint olive est de partir sur un blond doré, ou un blond platine clair. Choisissez les nuances les plus claires si vous voulez faire ressortir le vert de vos yeux, et les plus chaudes pour faire ressortir l’or. Évitez les couleurs trop proches du teint de votre peau.

  • Pour les peaux foncées

Pour les peaux plus foncées, allez vers les cheveux châtains, caramels ou encore les reflets roux. Les couleurs proches de l’orange offrent une combinaison harmonieuse avec ce type de peau. Évitez à tout prix le blond qui va créer un contraste indésirable avec votre teint.

Les yeux hazel sont-ils rares ?

Les données concernant les yeux hazel sont encore assez limitées. Cela s’explique d’une part par le manque d’enquêtes réalisées ; d’autre part par la problématique de la classification. Parmi toutes les nuances de couleurs des yeux possibles, il est parfois difficile de les catégoriser, puis d’en trouver la correspondance d’une enquête à l’autre.

On estime cependant qu’au niveau mondial, environ 5% de la population présente des yeux hazel. Cela reste bien moins fréquent que le marron, qui pourrait représenter 55% à 79% de la population mondiale ou même le bleu avec 8 à 10%. Il s’agit donc bien d’une couleur que l’on rencontre relativement rarement, même si la couleur verte est encore moins courante (~2% de la population).


Vous aimerez peut-être :

XOXO
signature

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Il n'y a pas encore de commentaire.