Vacances au ski : comment en profiter au maximum ?

Justine P. Par Justine P.3 minutes de lecture

L’été touche à sa fin, ce qui signifie que dans quelques mois, la neige commencera à tomber dans nos montagnes françaises. Et pour un nombre conséquent de personnes, c’est aussi synonyme de pratique des sports d’hiver en couple ou en famille. Mais comment organiser vos vacances au ski pour en tirer le meilleur parti ? Voici quelques conseils pour préparer votre séjour, choisir votre station ou encore louer votre matériel.

La préparation de son séjour au ski

Même si vous ne partez qu’un week-end, la première chose à penser est celle de votre hébergement. Entre l’hôtel, le chalet ou la location saisonnière dans un village vacances, il y a un certain choix. Vous trouverez de nombreuses sur internet ou dans les agences de voyage, mais il faut s’y prendre à l’avance pour bénéficier des meilleurs prix et des meilleures disponibilités.

Prenons l’exemple de Travelski qui propose des locations bien équipées dans des résidences avec piscine (je découvre Travelski ici). Ensuite, au-delà de l’hébergement, vous ne pourrez pas tout louer sur place. Vous aurez ainsi besoin de vêtements chauds, d’une combinaison de ski intégrale, d’un bonnet, d’un masque, de gants et d’une crème solaire. Cette dernière est vraiment indispensable en montagne puisque le soleil y est plus intense : ne faites pas l’erreur de vous en passer !

Le choix de la station de ski

Bon à savoir : il existe en France plus de 200 stations de ski, réparties dans les Alpes, les Pyrénées, le Massif central, les Vosges et le Jura. S’il y a bien sûr des points communs entre toutes ces stations, il serait faux de dire qu’elles se valent toutes. Si vous êtes débutant par exemple, il faudra privilégier une station familiale avec des pistes faciles et adaptées pour les enfants ainsi que des activités annexes.

C’est aussi ce que l’on recommande pour ceux qui partent à la montagne en couple, car en dehors du ski, vous pourrez profiter de la patinoire, de la luge, de bars et restaurants, de discothèques… Les personnes confirmées, elles, se dirigeront davantage vers les stations plus sauvages afin de tâter les pistes noires et même de pratiquer du hors-piste. Si vous êtes amateur de sensation, vérifiez aussi qu’il y a bien un snowpark pour un séjour inoubliable !

La location du matériel de ski

Même si c’est moins intéressant économiquement sur le long terme, on conseille à tous les débutants de louer ses skis, ses bâtons et ses chaussures de ski dans un premier temps. En effet, vous ne pouvez pas savoir à l’avance si ce sport vous plaira et si vous avez envie de tester également le snowboard et les mini skis (appelés aussi “patinettes”), il est toujours possible de s’arranger quand on choisit la location. Et comme de nouvelles innovations arrivent chaque année, vous pourrez opter pour ce qu’il y a de mieux !

Une fois que vous aurez acquis l’expérience nécessaire en montagne, mieux vaut avoir votre propre matériel, ce qui est moins onéreux qu’on le pense si on se tourne vers l’occasion. Bien sûr, tout dépend du budget que vous êtes prêt à mettre !

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Il n'y a pas encore de commentaire.