S’engager auprès d’une association : pour quoi faire ?

Justine P. Par Justine P.3 min. de lecture

Il existe aujourd’hui de nombreuses causes que les associations s’efforcent de défendre quotidiennement, comme la lutte contre les inégalités dans le monde ou encore la préservation de l’environnement. Si vous aussi vous souhaitez agir et mener des combats pour faire changer les choses, nous vous expliquons dans notre article du jour les intérêts de l’engagement associatif. Bonne lecture !

Contribuer à une cause qui vous est chère

Investir de votre personne au sein d’une association est avant tout un moyen de contribuer à une cause qui vous est chère. Qu’il s’agisse de la lutte contre la famine dans le monde, contre la déforestation ou encore contre les violences faites aux femmes, vous pouvez agir concrètement en vous engageant auprès de l’organisme de votre choix. Vous avez la possibilité de devenir bénévole mais également d’apporter un certain soutien financier en faisant des dons. N’hésitez pas à cliquer sur ce lien pour vous renseigner davantage sur les dons.

Découvrir de nouveaux domaines

Vous pouvez vous engager auprès d’une association pour développer de nouvelles compétences au niveau professionnel. En tant que bénévole par exemple, vous êtes chargé de plusieurs responsabilités toutes plus intéressantes et enrichissantes les unes que les autres. Vous avez ainsi la possibilité de découvrir de nouveaux domaines tels que la gestion de projet, la communication ou encore le marketing. Nous vous recommandons de notifier dans votre curriculum vitæ votre bénévolat car les employeurs apprécient généralement ce type d’expérience.

Créer des liens en faisant des belles rencontres

Au niveau humain, s’investir dans une association peut être extrêmement bénéfique. Vous développez votre sociabilité en tissant de nouvelles relations. Vous rencontrez effectivement de nouvelles personnes partageant les mêmes valeurs et les mêmes centres d’intérêts que vous. C’est l’occasion de partager, d’échanger et d’élargir votre réseau. Qui sait, vous nouerez peut-être des relations plus profondes qui amèneront à de jolies amitiés.

Être fier de ce que vous accomplissez

Votre engagement associatif doit avant tout être une fierté personnelle. Vous ne vous en doutez peut-être pas mais le bénévolat est une expérience unique et sûrement la plus enrichissante que vous pourrez vivre dans votre vie. Vous développez votre générosité et votre altruisme et vous ouvrez votre esprit au monde. Vous n’êtes plus centré sur votre petit nombril et vous mettez de côté l’individualisme. Il est très important d’être alerte sur ce qui ébranle notre société et notre monde même si nous ne sommes pas directement impactés.

Influencer positivement vos proches

Devenir bénévole peut être un moyen de lancer un cercle vertueux. Vous allez en effet parler autour de vous de votre expérience de bénévolat. Au travail, au café avec des amis ou encore en réunion de famille, n’hésitez pas à lancer le sujet de l’engagement associatif en parlant du vôtre. Vous ferez résonner dans la tête de vos proches certaines paroles et certaines valeurs auxquelles ils peuvent adhérer aussi. Ne soyez pas surpris qu’ils souhaitent devenir bénévoles par la suite eux aussi !

Vous savez désormais pourquoi il est important de s’engager auprès d’une association. Alors, qu’attendez-vous pour vous lancer en tant que bénévole ?

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Il n'y a pas encore de commentaire.