Quels Dangers Au Fait De Manger Trop d’Amandes ?

Justine P. Par Justine P.5 min. de lecture

Les amandes sont non seulement délicieuses, mais elles sont également riches en éléments nutritifs et en fibres alimentaires. Elles contiennent une variété de vitamines et nutriments essentiels, comme le calcium, le magnésium, le potassium, l’oméga 9, entre autres et constituent un excellent cardio protecteur. Sa consommation, lorsqu’elle est faite en quantité raisonnable, est sûre pour la plupart des personnes qui la tolèrent. Toutefois, manger trop d’amandes présente un danger réel pour la santé en général. Voici les principaux risques liés au fait de consommer en trop grandes quantités ce super aliment.

1. Gare à la prise de poids la prise de poids

Gare à la prise de poids la prise de poids

Les amandes sont considérées comme l’un des plus aliments les plus sains au monde. Elles sont une bonne source de nutriments et minéraux essentiels au maintien d’une bonne santé. Cependant, manger trop d’amandes peut être un facteur de risque pour de nombreux troubles dont la prise de poids. En effet, lorsque l’on consomme des aliments, l’organisme cherche à reconstituer ses réserves énergétiques. Si le corps ne brûle pas suffisamment de calories grâce à l’activité physique, celles qui restent non consommées sont stockées sous forme de graisse corporelle.

Il faut savoir que les amandes sont très caloriques, avec 567 calories pour chaque portion de 100 grammes. De plus, elles sont riches en acides gras mono-insaturés, qui ont tendance à être stockés facilement comme graisse corporelle. Lorsque vous abusez de sa consommation, cela induit à la longue la prise de poids.

2. Attention à l’excès de vitamine E

Attention à l’excès de vitamine E

La vitamine E est une vitamine liposoluble essentielle qui est bénéfique pour la santé. Elle aide à prévenir l’oxydation des cellules et protège les membranes cellulaires des dommages causés par les radicaux libres. Elle contribue également à optimiser la réponse immunitaire en cas d’agression extérieure et est un excellent protecteur contre les maladies chroniques. Malgré ses nombreux avantages, notez qu’un trop grand apport en vitamine E peut être néfaste à l’organisme. Les risques les plus connus de cette toxicité sont le saignement (dû aux interactions avec la vitamine K), la fatigue, la faiblesse musculaire, etc.

La consommation sans mesure d’amandes est un facteur susceptible de provoquer un excès de vitamine E. En effet, ce fruit à coque est riche en tocophérol, qui est une forme active de cette vitamine. Un apport abusif peut donc entraîner une augmentation des concentrations de tocophérols dans le sang. Par ailleurs, certains suppléments nutritionnels contiennent également une concentration élevée de vitamine E. Cela peut augmenter la quantité totale absorbée, lorsque vous mangez trop d’amandes. Ainsi, les personnes qui ont des problèmes métaboliques tels que l’insuffisance rénale ou hépatique peuvent avoir des difficultés à éliminer l’excès de vitamine E. Cela pourrait les rendre encore plus malades.

3. Manger des amandes en trop grandes quantités peut causer des problèmes gastro-intestinaux

Manger des amandes en trop grandes quantités peut causer des problèmes gastro-intestinaux

Un autre effet négatif lié au fait de consommer des amandes en trop grandes quantités concerne les troubles gastro-intestinaux comme la constipation et l’inconfort abdominal. Ce super aliment est certes réputé pour son action bénéfique sur le microbiote intestinal. Cependant, il faut noter qu’en raison de sa richesse en fibres, en ingérer beaucoup peut causer une obstruction intestinale. Les amandes contiennent aussi une bonne quantité d’acides gras qui peuvent provoquer des maux d’estomac lorsqu’elles sont consommées en excès. Cela est sans compter les troubles digestifs comme les nausées et la diarrhée dues à une forte présence de tocophérols dans le sang.

D’un autre côté, retenez que les amandes sont une excellente source de protéines. Lorsqu’elles sont mangées en excès, elles peuvent entraîner une augmentation des niveaux d’acides uriques dans le système sanguin, ce qui peut être délétère pour les reins. L’excès de calcium induit par cette même surconsommation peut, quant à lui, nuire au foie. Il est donc conseillé de ne pas dépasser la portion quotidienne recommandée et de consulter un médecin si des symptômes indésirables se manifestent.

4. Prenez garde aux interactions médicamenteuses

Prenez garde aux interactions médicamenteuses

En général, il existe très peu de risques d’interactions médicamenteuses chez les personnes qui mangent des amandes raisonnablement. Plusieurs études ont d’ailleurs montré que la consommation régulière de ce fruit et bien d’autres noix peut avoir des effets bénéfiques sur la santé cardiovasculaire. Cependant, certains consommateurs peuvent devoir adapter leur apport d’amandes en fonction de leurs traitements médicaux.

C’est le cas des personnes qui prennent des anticoagulants, des hypoglycémiants oraux et des diurétiques. La consommation fréquente ou excessive d’amandes pourrait interférer avec l’efficacité de ces médicaments. Elle pourrait également augmenter le risque d’effets secondaires indésirables associés à ces traitements.

5. Quelle quantité maximale d’amandes manger chaque jour pour éviter les problèmes de santé ?

Quelle quantité maximale d’amandes manger chaque jour pour éviter les problèmes de santé ?

Il n’est pas recommandé de consommer plus d’une trentaine d’amandes par jour. Cette quantité peut varier en fonction du type d’amande (amandes entières ou moulues), ainsi que de votre âge, poids corporel et mode de vie. Voici quelques conseils utiles à ce propos :

  • les enfants de moins de 10 ans ne devraient pas manger plus de 15 à 20 amandes par jour
  • les femmes enceintes ou qui allaitent devraient limiter leur consommation à 25-30 amandes par jour
  • les adultes en général devraient rester aux alentours du chiffre cité ci-dessus.

En outre, il faut toujours respecter l’acception nutritionnelle journalière recommandée (ANJR), qui est le nombre maximum d’apports nutritionnels admissibles pour une journée. Dans le cas des amandes, l’ANJR correspond généralement à 30 grammes.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

3 Commentaires
  • Serge
    août 28, 2023

    Bonjour.
    Je prends mon petit déjeuner.
    Un thé vert ou noir en les alternant un jour sur deux en consommant simultanément 15/20 amandes et 20/22 noisettes …
    Et il préférable d’accompagner mon thé seulement avec soit uniquement avec des amandes, soit uniquement avec des noisettes ?
    Ou en continuant l’association des deux ?
    Je vous remercie pour votre réponse en vous souhaitant une bonne journée.
    Cordialement.
    Serge.

    • Justine P.
      août 29, 2023

      Bonjour Serge,

      Il est généralement bon de varier son alimentation. Combiner amandes et noisettes peut offrir une gamme plus large de nutriments. Aucun problème à les alterner et les combiner avec votre thé.

      Bonne journée !

  • Bambi
    février 29, 2024

    Bonjour
    Est ce que les amandes grillées au four gardent les mêmes propriétés ?