L’indice glycémique (IG) mesure la capacité d’un aliment à élever le niveau de sucre dans le sang. Les aliments avec un IG élevé vont provoquer une augmentation rapide du glucose dans le sang, ce qui peut entraîner une prise de poids, car le corps est incapable de convertir le glucose en énergie et le stocke sous forme de graisse. Quel pain choisir alors pour son indice glycémique le plus bas ?
Les pains à indice glycémique bas
Les pains à indice glycémique les plus bas sont souvent de biens meilleurs aliments pour la santé. En effet, leur farine et leurs éventuelles céréales les rendent riches en magnésium, en potassium et en phosphore. Ils contiennent également plus d’antioxydants, de vitamines B et des acides aminés essentiels. Leur teneur élevée en fibres aide à réguler le transit intestinal et à diminuer le risque de maladies cardiovasculaires.
Voici quelques pains à privilégier pour leur IG faible :
- Pain aux céréales : IG 35
- Pain intégral : IG 35
- Pain au levain : IG 35
- Pain de seigle : IG 40
- Pain d’épeautre : IG 45
- Pain au sarrasin : IG 50
- Baguette de tradition : IG 55
D’une manière générale, privilégiez les pains aux farines complètes ou semi-complètes. Cela indique une bonne préservation de l’enveloppe du grain et par conséquent, plus de fibres et de minéraux.
Les pains à indice glycémique élevé
Les pains ci-dessous présentent un index glycémique plus élevé :
- Pain complet : IG 70
- Pain blanc : IG 70
- Baguette classique : IG 70
- Pain de mie : IG 75
- Pain à burger : IG 75
Ces pains peuvent souvent paraître plus abordables. Prenez toutefois en considération que vous le payez deux fois : une fois en caisse et une fois sur votre santé. Pour s’en rendre compte, il vous suffit de comparer la liste des ingrédients de la farine d’une baguette de tradition par rapport celle d’une baguette blanche et ses nombreux additifs.
Pourquoi l’indice glycémique est-il important ?
L’indice glycémique est important car il permet de savoir quels sont les aliments dont les glucides vont faire monter votre glycémie plus rapidement que d’autres. Les aliments à IG élevé sont ceux dont les glucides vont provoquer une augmentation rapide du sucre dans le sang, ce qui peut être contre-productif pour les personnes qui souhaitent perdre du poids, voire même dangereux pour les diabétiques ou les personnes atteintes d’un syndrome métabolique. Pour les aliments à IG faible, en revanche, leurs glucides produiront une augmentation plus lente du sucre dans le sang, ce qui est considéré comme plus sûr.
Quel est le « bon » indice ?
On estime en général qu’un indice glycémique inférieur à 55 est considéré comme un bon indice glycémique.
Qu’est-ce que l’on considère comme un indice élevé ?
Un indice glycémique élevé est un indice qui se situe entre 70 et 100.
Quel indice glycémique pour maigrir ?
Il n’existe pas d’indice glycémique magique pour maigrir. Les aliments à faible IG peuvent cependant aider à contrôler l’appétit et à maintenir une glycémie stable, ce qui peut favoriser la perte de poids.
Quels sont les aliments à indice glycémique bas ?
Les aliments à indice glycémique bas sont ceux dont les glucides ne provoquent pas une augmentation rapide du taux de sucre dans le sang. Ceux-ci comprennent les légumes verts, les fruits, les noix et les graines.
Quels sont les aliments à indice glycémique élevé ?
Les aliments à indice glycémique élevé sont ceux dont les glucides provoquent une augmentation rapide du taux de sucre dans le sang. Les IG élevés sont généralement engendrés par les aliments riches en glucose ou en fructose, tels que les sucres simples, les farines blanches et les jus de fruits. Les IG élevés peuvent également être provoqués par certains aliments contenant des amidons, tels que les pommes de terre, les pastas et le pain blanc.
Qu'en pensez-vous ?