Tout Ce Qu’Il Faut Savoir Sur Le Piercing Gencive

By 4min. de lecture

Les modes changent et le piercing n’y échappe pas. Souvenez-vous du début des années 2000, le piercing au nombril faisait rage. Puis est venu la mode du piercing au coin du nez. Aujourd’hui, il semble que le piercing gencive soit sur le point de prendre le relais tendance. Notez cependant que cet atout mode n’est pas anodin pour votre bouche.

Comment s’appelle le piercing sur la gencive ?

Le piercing gencive ne se dévoile à votre interlocuteur que lorsque vous souriez, d’où le surnom de « piercing smiley » qu’on lui attribue plus communément.

Où se fait le piercing smiley ?

Une chose à savoir tout d’abord concernant le piercing gencive : paradoxalement, on ne perce pas directement la gencive mais ce que l’on appelle le frein lingual. Il s’agit du morceau de peau qui lie votre bouche à votre lèvre supérieure.

Comment se fait le piercing smiley ?

Avant de directement percer votre bouche, un bon perceur va d’abord examiner votre frein lingual. Certains ne pourront se faire poser cet attribut beauté, simplement car leur frein peut être trop fin. Si celui-ci n’est pas assez résistant, il ne pourra pas retenir l’anneau. C’est en effet décevant mais vous pouvez vous rendre dans un autre salon pour un deuxième avis. Vous trouverez toujours des professionnels peu scrupuleux qui seront prêts à effectuer le piercing, peu importe l’état de votre bouche. Fiez-vous tout de même à l’avis des plus sérieux : il serait dommage de vous retrouver avec le frein labial déchiré.

Si en revanche, votre bouche est suffisamment robuste, voici ce qui vous attend. Vous allez commencer par un bain de bouche antibactérien, afin de réduire les risques d’infection. Votre perceur va ensuite maintenir votre lèvre supérieure retroussée vers le haut pour exposer votre frein labial. Muni d’une aiguille stérilisée, il percera alors votre frein. Le va-et-vient de l’aiguille ne dure en lui-même qu’une poignée de secondes. Une fois le piercing réalisé, un anneau sera directement mis en place.

Avant de quitter le salon, écoutez bien les recommandations de votre perceur, afin que le processus de cicatrisation se passe dans les meilleures conditions. Suivez ses conseils à la lettre, vous vous éviterez ainsi de malheureuses complications.

piercing smiley

Le piercing gencive est-il douloureux ?

La douleur est propre à chaque individu. La souffrance liée à la pose d’un piercing smiley dépend de votre tolérance à la douleur en général. Certains la gèrent mieux que d’autres. La mise en place d’un piercing n’est en général pas un bon moment à traverser, bien que certains soient plus douloureux que d’autres. L’épaisseur du frein labial n’est néanmoins pas très importante, ce qui rend le piercing relativement moins désagréable.

Quel est le prix du piercing gencive ?

Le prix d’un piercing smiley se situe, selon les endroits, dans une fourchette allant de 30 à 90€. Un coût élevé n’est cependant pas forcément gage de qualité : le loyer d’un perceur d’une métropole n’est pas le même que celui d’un perceur en zone rurale. Ces frais se répercutent inexorablement sur les prix.

Quels sont les risques du piercing smiley ?

Gardez un esprit éclairé avant de sauter le pas. Prenez en compte tous les dangers liés au piercing gencives et particulièrement les risques ci-dessous :

  • Infections
  • Allergies, liées notamment au métal de votre anneau
  • Rejet du piercing par le corps
  • Endommagement de vos dents
  • Endommagement de vos gencives

Si la moindre complication se révèle, prenez rendez-vous avec votre dentiste.

Est-ce que le piercing smiley déchausse les dents ?

Un piercing gencive mal implanté, un anneau trop imposant ou la combinaison de ces deux facteurs peut conduire à la rétractation de votre gencive. Cela peut alors amener au déchaussement des dents avoisinantes. Le piercing smiley n’est pas toujours sans risque, suivez les précautions suivantes pour vous en prémunir.

Quelles précautions prendre vis-à-vis d’un piercing smiley ?

Si vous êtes décidé à passez le cap, restez tout de même prudent en suivant les recommandations de votre perceur, en plus de ces quelques conseils :

  • Choisissez un perceur avec de bonne référence. N’hésitez pas à vous rendre sur place et demander l’avis des clients.
  • L’entretien de votre anneau est essentiel. Rincez-le avec le même produit que vous utilisez pour vous rincer la bouche.
  • Il est en outre préférable de retirer votre piercing de temps à autre, en particulier lors des activités sportives.
  • Un brossage régulier de vos dents est évidemment in-dis-pen-sable.
  • Faites régulièrement des visites de contrôle chez votre dentiste.
XOXO
signature

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Il n'y a pas encore de commentaire.