Peau déshydratée et qui se relâche : les solutions à essayer
La sécheresse cutanée se manifeste par des démangeaisons, des picotements, l’apparition de plaques et le relâchement de la peau. C’est une affection très fréquente qui touche une grande partie de la population mondiale. Voici quelques solutions pour y remédier.
Pourquoi la peau se détend et s’assèche avec le temps ?
La sécheresse cutanée est due à un déficit de lipides causé par le dysfonctionnement des glandes sébacées. Cela provoque une altération des fonctions protectrices du film de la peau. Celle-ci devient plus sensible aux agressions extérieures.
De nombreux facteurs tels que l’âge, les prédispositions congénitales ainsi que la saison peuvent favoriser la déshydratation cutanée. En cas de traitements médicamenteux, certains antibiotiques sont aussi susceptibles de provoquer l’altération de la barrière dermique. Chez de nombreuses personnes, l’hygiène de vie joue également un rôle important. L’utilisation de détergents agressifs, une alimentation pauvre en acide gras et l’application de produits de soins corporels inadaptés peuvent amplifier le problème. Chez les femmes, la sécheresse cutanée est parfois due à un changement hormonal. Elle peut marquer le passage à l’étape de la puberté, la période d’une grossesse ou la ménopause.
Les manifestations de l’assèchement de la peau varient selon les personnes. Les symptômes peuvent apparaître sous forme de desquamation de la couche superficielle de la peau. Il peut aussi s’agir d’une apparence rugueuse de la peau. Celle-ci devient insensible aux crèmes hydratantes et prend une teinte blanchâtre trop sèche. Vous pouvez ressentir des picotements, des tiraillements et une sensation d’inconfort durant toute la journée. Sur le long terme, des dartres et des squames peuvent aussi se former sur la peau.
Les zones les plus touchées par la sécheresse sont les coudes, le visage et les jambes. Toutefois, des pellicules peuvent être remarquées sur le cuir chevelu. Si la personne se gratte beaucoup, cela peut créer des lésions ou des infections susceptibles de laisser des cicatrices.
Quels sont les actifs qui peuvent aider votre peau ?
Le collagène marin est l’un des actifs efficaces qui participent à la régulation des fonctions dermiques. C’est une protéine qui assure l’élasticité, la résistance et la régénération des tissus conjonctifs. Les peptides de poisson possèdent une meilleure absorption et biodisponibilité. Cela est dû à leur poids moléculaire plus faible ainsi qu’à leur petite taille. Ils traversent facilement les barrières intestinales pour migrer dans la circulation sanguine afin de se propager dans tout le corps (os, nerfs, tissus articulaires, derme…).
Les bienfaits du collagène marin sur la peau sont nombreux. Il fait en effet partie des composants essentiels de celle-ci. Sa consommation augmente donc la production du collagène nécessaire pour réparer le derme et lui redonner sa brillance. La peau retrouve progressivement son élasticité, sa fermeté et sa souplesse. Les rides disparaissent aussi peu à peu pour laisser place à une peau rajeunie.
Par ailleurs, les parties essentielles du poisson qui contiennent du collagène sont les écailles et la peau. Étant donné qu’elles ne sont pas souvent consommées, vous pouvez acheter des compléments alimentaires qui en contiennent suffisamment. Ils existent sous forme de poudre et de gélules. Attention, la posologie indique qu’il ne faut pas excéder 10 g par jour.
Le collagène marin peut être ajouté au repas ou pris avec du lait si possible. En principe, il n’y a pas d’heure spécifique pour le consommer, mais les spécialistes recommandent le soir après le dîner. C’est un moment propice de la journée qui favorise une bonne absorption.
Quels soins pour la peau faut-il prioriser ?
L’hydratation et l’amélioration de l’hygiène de vie sont des remèdes naturels qui contribuent au rétablissement des fonctions du derme. L’objectif est d’assainir la peau en profondeur et de faire apparaître son éclat en utilisant des produits hydratants. Ces derniers peuvent être des huiles végétales ou du beurre de karité.
Créez une routine de soins corporels avec des huiles végétales
Les huiles d’argan, de jojoba ou d’avocat sont particulièrement indiquées pour prendre soin de la peau sèche. Elles sont très riches en acides gras, ce qui renforce les barrières naturelles du film dermique. Elles empêchent également l’évaporation de l’eau. Vous pouvez enduire l’ensemble du corps avec de l’huile et laisser poser pendant au moins 60 minutes avant de prendre votre bain. Si possible, ajoutez quelques gouttes de ces extraits naturels dans le lait corporel pour mieux bénéficier de leurs avantages. Faites aussi des masques de visage en mélangeant une huile de votre choix avec de la cire d’abeille ou un autre épaississant naturel.
Lavez-vous avec du savon à l’avoine
Les savons à l’avoine sont dotés d’une bonne quantité de matières grasses. En plus d’assainir la peau, ils ont des propriétés hydratantes et nourrissantes. Ils sont adaptés pour les bébés, les peaux atopiques, sèches ou à problème. L’avoine adoucit la peau et apaise les irritations. Elle aide aussi à l’amélioration de l’élasticité de la peau. De préférence, optez pour des savons qui contiennent une bonne quantité de glycérine végétale et des huiles vierges. En été, ils servent à raffermir le derme.
Par ailleurs, vous pouvez aussi, si possible, réaliser des bains à l’avoine. Pour cela, mixez des flocons d’avoine avec de l’eau tiède, puis versez le mélange dans votre eau de bain. C’est une recette qui permet d’hydrater les peaux sèches.
Utilisez du beurre de karité contre la peau sèche
Le beurre de karité fait partie des produits naturels utilisés pour hydrater et nourrir la peau. Il est riche en vitamine E qui est essentielle pour les soins dermiques. Il répare les imperfections cutanées, adoucit les irritations, élimine les rides, rétrécit les vergetures et prévient le vieillissement cutané.
Mélangez du beurre de karité à de la cire d’abeille et de l’aloe vera. Ajoutez une petite quantité d’huile essentielle de lavande pour calmer les irritations. La pâte obtenue sert à faire un masque de visage, idéal pour assainir les pores et stimuler la production des matières grasses dans le derme.
Y a-t-il des aliments ou des gestes à éviter avec une peau sèche et relâchée ?
En plus des soins corporels et des routines, il existe des types d’aliments essentiels qui participent à la correction de la sécheresse de la peau.
Buvez beaucoup d’eau
L’hydratation par voie orale est l’un des meilleurs moyens pour redorer l’éclat de votre teint. L’eau régularise les fonctions du derme, rajeunit la peau et joue aussi d’importants rôles vitaux dans l’organisme humain. Les spécialistes recommandent de boire au minimum 1,5 L d’eau par jour. Vous pouvez prendre ce qui est tiède après les repas pour bénéficier d’un effet « brûle-graisse ». Pour éviter la monotonie, investissez dans les jus de fruits et les tisanes. Ajoutez aussi des morceaux de fruits dans votre bouteille d’eau plate.
Privilégiez la consommation de fruits et légumes
La consommation des fruits et légumes est souvent conseillée aux personnes qui souffrent de sécheresse de la peau. Ils sont hydratants, diététiques et peu caloriques. Ils apportent à la peau les éléments nutritifs (vitamines, minéraux…) dont elle a besoin pour rayonner. D’autre part, les fruits et légumes jouent un rôle appréciable pour réduire le stress oxydatif. En plus des jus de fruits naturels, consommez régulièrement des salades (sans vinaigrette), des compotes ainsi que des soupes aux légumes. À la fin de chaque repas, mangez au moins un fruit pour faciliter la digestion.
Quelques gestes à éviter pour la peau
Pour rendre votre peau plus souple et moins sèche, évitez les contacts répétés avec l’eau. Prenez des douches courtes et limitez la température de votre eau de bain à 34 °C. L’eau chaude a tendance à décaper le film qui joue le rôle de barrière cutanée. De même, les douches et baignades trop rapprochées fragilisent le film hydrolipidique. De plus, n’hésitez pas à installer un adoucisseur si l’eau est trop riche en calcaire. Ne frottez pas trop votre peau lorsque vous êtes sous la douche. Privilégiez également les savons peu agressifs et très riches en composants gras.