Muscler la mâchoire : Comment Avoir Un Menton Bien Dessiné ?

By 4min. de lecture

Avec le temps, notre visage change. Notre taux de masse grasse augmente naturellement avec l’âge et les masses graisseuses s’installent dans notre cou. En parallèle, la densité musculaire de notre corps tend à diminuer, ce qui affecte aussi inéluctablement les muscles de notre visage et de la mâchoire. De plus en plus de publicitaires prétendent pallier à ces contours disgracieux en vous aidant à vous muscler la mâchoire. Qu’en est-il réellement, comment obtenir une mâchoire bien dessinée ?

Est-il possible de se muscler la mâchoire ?

Les produits inondent aujourd’hui le marché, vous promettant la mâchoire d’Arnold Schwarzenegger. Mais se muscler la mâchoire est-il seulement possible ?

Les muscles qui la composent sont relativement petits et comme tous les muscles, vous pourrez probablement arriver à une hypertrophie des fibres musculaires. Or cela n’est pas sans risque : votre mâchoire est faite pour parler, mastiquer et effectuer d’autres activités essentielles du quotidien. Exécuter des exercices ciblés risque de détériorer cet outil capital de votre visage. Le « jeu » en vaut-il vraiment la chandelle ?

muscler la mâchoire
Comment Avoir Un Menton Bien Dessiné

Comment muscler sa mâchoire sans matériel ?

Pour la bonne condition de votre bouche, il vaut mieux éviter les exercices ciblés. Ils peuvent entrainer différents problèmes tels que :

  • Des maux de tête
  • Une dégradation de votre mâchoire (craquements)
  • Des troubles au niveau de votre articulation temporo-mandibulaire (elle joint votre mandibule à vôtre crâne)

Cherchez-vous d’ailleurs vraiment à développer les muscles de votre mâchoire où plutôt à avoir un menton bien dessiné ?

Est-ce que mâcher un Chewing-gum muscle la mâchoire ?

Mâcher du chewing-gum peut sembler tout à fait bénin pour votre mâchoire. Cet acte répété applique néanmoins une contrainte sur votre visage et votre bouche, et devrait être évité. Il vous serait préférable de consulter les informations ci-dessous pour comprendre ce qui amène à une mâchoire bien dessinée.

muscler la mâchoire
Comment Avoir Un Menton Bien Dessiné

Comment avoir une mâchoire bien dessinée ?

Pour comprendre comment obtenir une mâchoire bien dessinée, attardons-nous d’abord aux origines d’un menton effacé. Elles reposent sur trois facteurs principaux :

  • Le développement
  • Le poids
  • Les dents

Un menton proéminent est donc principalement lié au développement de votre mâchoire. Si pendant votre jeune âge, vous avez souvent recruté ses muscles pour mordre fort, vous aurez probablement tendance à avoir une mâchoire plus importante que les autres. Cela devient pourtant de moins en moins commun. À notre époque, notre diététique fait la part belle à la nourriture « prête à avaler » : steak haché, purée et autres soupes n’incitent pas vraiment les muscles de notre visage à l’effort, contrairement à ceux de nos ancêtres. Voilà pourquoi nous arrivons aujourd’hui à nous faire enlever nos dents de sagesse : il n’y a tout simplement plus assez de place pour elles.

comment se muscler la mâchoire

Un autre facteur conduisant à une mâchoire peu dessinée : la prise de poids. Celle-ci est tout à fait naturelle avec l’âge. Votre corps stocke la graisse plus facilement et votre cou comme votre visage n’y échappent pas. Cela met en retrait votre mâchoire. Si vous pensiez qu’un entrainement adapté peut vous aider à perdre du gras localement, enlevez-vous cette idée de la tête. La perte de poids localisée est un mythe qui a longtemps traîné dans les salles de sport mais les entraineurs sportifs arrivent désormais à peu près tous à la même conclusion : rien ne prouve que vous puissiez perdre du gras localement de manière significative. Si vous êtes en surpoids, optez plutôt pour un régime complet.

Une mâchoire imposante peut en outre se perdre suite à un changement de votre dentition. Nos dents contribuent à définir la forme de notre visage : la façon dont votre peau repose sur votre structure faciale repose en partie sur la configuration de vos dents ainsi que leur nombre. À mesure que vos dents s’usent, votre mandibule va avoir tendance à se déplacer peu à peu vers le haut et l’arrière. Aussi, la peau de vos joues se détend avec l’âge et l’effet de la gravité. Votre mâchoire semble alors plus en retrait que pendant votre jeunesse. Vous pouvez limiter ces effets en prenant soin de votre peau et en vous rendant régulièrement visite à votre dentiste. La bonne condition de votre bouche est essentielle, et pas seulement pour votre plastique.

XOXO
signature

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Il n'y a pas encore de commentaire.