DIY : Que Faire Avec De La Cire D’abeille ?
La cire d’abeille est une véritable alliée pour les adeptes du DIY. Cette substance fabriquée par les glandes cirières des abeilles peut être utilisée en cosmétique, mais aussi pour fabriquer différents objets comme les bougies. Vous avez vu de la cire d’abeille en faisant vos courses ou vous en avez entendu parler et vous voulez savoir comment l’utiliser ? Trouvez ici quelques idées de DIY que vous pouvez faire avec cet ingrédient.
La cire d’abeille dans la confection de produits de beauté DIY
La cire d’abeille est un ingrédient naturel qui a différents avantages pour la peau et les cheveux. Elle est ainsi parfaite si vous aimez préparer vous-même vos produits de beauté. Parmi ses vertus, elle a des propriétés apaisantes, nourrissantes et réparatrices. Vous pouvez ainsi acheter de la cire d’abeille bio si vous avez une peau sensible, sèche ou abîmée. En l’associant à de la crème ou de l’huile, vous allez en finir avec les sensations de picotement, de sècheresse et de peau qui tire. Vous pouvez aussi utiliser la cire d’abeille pour prendre soin de vos cheveux. C’est un ingrédient essentiel pour fabriquer des soins adaptés pour les cheveux secs et abîmés.
Pour fabriquer une crème réparatrice et nourrissante, vous pouvez la mélanger avec de l’huile d’amande douce et du beurre de karité. Vous pouvez l’appliquer sur tout le corps, les mains et les pieds. Ce produit peut aussi être utilisé comme soin pour les lèvres, notamment en hiver. Dans ce cas, appliquez-le sur vos lèvres le soir et laissez agir toute la nuit. Vous verrez, le matin, vos lèvres seront douces, apaisées et hydratées.
Vous pouvez aussi fabriquer votre propre masque pour cheveux à la cire d’abeille. Pour ce faire, mélangez une petite quantité de cire d’abeille fondue au bain-marie avec de l’huile de coco. Appliquez le mélange sur vos cheveux et laissez agir pendant 15 à 30 minutes avant de rincer et de laver avec votre shampooing habituel. Ce masque très nourrissant va renforcer et hydrater vos cheveux.
Fabriquez vos propres bougies à la cire d’abeille
La cire d’abeille peut aussi être utilisée pour fabriquer des bougies. Pour ce faire, vous aurez simplement besoin d’un moule, d’une bonne quantité de cire d’abeille et des mèches. Vous pouvez mélanger la cire avec une huile essentielle pour avoir des bougies parfumées. Vous n’avez qu’à placer la mèche au centre avant de verser la cire fondue.
Vous pouvez aussi utiliser la technique du trempage. Contrairement au moulage, cette technique consiste à plonger une mèche dans de la cire d’abeille liquéfiée avant de la retirer. La cire va se solidifier au contact de l’air et vous devrez alors la tremper à nouveau, avant de la retirer, et ainsi de suite. Au final, vous allez avoir une bougie au diamètre souhaité. Notez que cette technique prend beaucoup plus de temps.
Épilez-vous en douceur avec de la cire d’abeille !
La cire d’abeille est aussi un produit naturel idéal pour vous épiler. Pour ce faire, il faut faire fondre la cire d’abeille au bain-marie. Il est possible de l’utiliser directement une fois fondue et tiédie. Mais il est conseillé d’ajouter une petite quantité d’huile de ricin.
Quand la cire n’est plus brûlante, vous pouvez l’appliquer avec une spatule avant de poser une bande dépilatoire dessus. Il est aussi possible d’utiliser du papier ou du tissu si vous n’avez plus de bande chez vous. Frottez bien dans le sens du poil avant de la retirer énergiquement dans le sens inverse. Vous voilà avec une peau épilée et toute douce !