Les Meilleurs Spots De Canyoning Près De Grenoble

Justine P. Par Justine P.5 min. de lecture

Tenté par l’expérience canyoning près de Grenoble ? Le canyoning est une activité de plein air qui consiste à descendre une rivière ou un canyon en utilisant diverses techniques, notamment le rappel, la natation et le saut. Grenoble est connue pour ses sports d’extérieur et ses paysages magnifiques. Cette ville des Alpes françaises est très bien située pour ce sport puisqu’elle est entourée de plusieurs rivières et canyons.

Le canyoning dans le Vercors est une activité de plus en plus populaire, en particulier à Grenoble. Vous avez le choix d’y parcourir de nombreux itinéraires différents. Que vous soyez à la recherche d’une descente difficile ou plutôt tranquille, il y a forcément un canyon qui vous conviendra.

Le canyoning est un excellent moyen de découvrir la beauté de Grenoble et plus largement des Alpes. Si vous avez soif d’aventures, foncez !

Les différents types de canyons où faire du canyoning près de Grenoble

Grenoble abrite de nombreux types de canyons. Le type le plus courant est le canyon en forme de U. Il se forme par l’érosion d’une rivière ou d’un glacier. On retrouve ces canyons dans de nombreuses régions du monde, mais Grenoble abrite quelques-uns des plus beaux exemples.

Le canyon en V est un autre type de relief que l’on trouve autour Grenoble. Il se forme par l’activité tectonique et est beaucoup plus rares que les canyons en forme de U. Les canyons en V de Grenoble font partie des plus beaux du monde et sont un must pour tout visiteur de la région.

Le dernier type de canyon que l’on trouve dans cette ville des Alpes est le box canyon. Il se creuse à l’aide de l’érosion du vent ou de l’eau, et est relativement rare. Les box canyons se trouvent dans de nombreuses régions du globe, mais ceux de Grenoble sont vraiment uniques.

Quel que soit le type de canyon que vous recherchez, Grenoble a forcément  ce qu’il vous faut. Allez donc explorer tout ce que cette belle ville a à vous offrir !

Quels sont les canyons où faire du canyoning près de Grenoble ?

Canyon du Versoud

Le canyon du Versoud est une véritable merveille naturelle au pied du Vercors. Ce canyon est connu pour ses vues imprenables et ses formations rocheuses uniques. Les visiteurs peuvent faire une randonnée le long du fond du canyon ou prendre un téléphérique jusqu’au sommet des falaises pour une expérience encore plus incroyable. Que vous soyez à la recherche d’une randonnée à couper le souffle ou que vous souhaitiez simplement profiter des vues les plus pittorresques des Alpes, le canyon du Versoud est une destination incontournable.

Canyon du Furon

Le Canyon de Furon est un canyon situé aux abords de Sassenage. Il s’agit d’une destination touristique populaire pour sa beauté naturelle et pour ses nombreuses activités telles que la randonnée, le camping et l’escalade. Le canyon abrite également une faune variée, dont plusieurs espèces éclectiques d’oiseaux et de reptiles.

Canyon des Écouges

Le canyon des Écouges est un lieu de randonnée populaire près de Grenoble. Il est connu pour ses vues magnifiques et ses sentiers de randonnée difficiles. Vous pouvez choisir parmi plusieurs chemins, allant du parcours facile aux plus ardus. Vous aurez peut-être le chance d’y rencontrer des aniamaux : notamment des oiseaux, des cerfs et même des sangliers. Si vous aimez les randonnées difficiles ou si vous souhaitez simplement vous retrouver dans un endroit magnifique pour profiter du plein air, le canyon d’Écouges saura vous plaire.

Canyon de l’Infernet

Vous l’aurez sans doute remarqué, « Infernet » est un dérivé de « l’enfer ». Il est souvent utilisé dans la région pour désigner un chemin difficile d’accès. Tout un programme ! Le canyon de l’Infernet se trouve dans la commune de Quaix-en-Chartreuse. L’endroit est aussi populaire pour la randonnée, l’escalade et le canoë.

Quels sont les meilleurs parcours de canyoning près de Grenoble ?

Voici quelques-uns des meilleurs itinéraires de canyoning à Grenoble :

  • Gorges du Verdon
  • Gorges de la Diosaz
  • Gorges de l’Allier
  • Gorges de la Mues
  • Gorges du Tarn

Où faire du canyoning à Grenoble ?

Si vous avez déjà fait du canyoning, il est possible que vous soyez à la recherche de nouveaux spots. En effet, vous avez envie de vivre à nouveau le grand frisson et de pratiquer un sport au plus près de la nature. Si vous habitez près de Grenoble ou dans ses environs, il est possible que vous ayez entendu parler de certains endroits propices au canyoning sans pour autant avoir franchi le pas. 

Si vous souhaitez découvrir les canyons à ne pas rater près de Grenoble, vous pouvez rester avec nous. On vous donne de précieuses informations à ce sujet. 

Faire du canyoning dans le Vercors

Si vous souhaitez faire du canyoning entre amis ou en famille, vous pouvez pratiquer cette activité dans le Vercors, non loin de Grenoble. En effet, cet endroit est plébiscité par les amoureux et les passionnées du canyoning. Parmi les plus célèbres canyons du Vercors, vous pourrez trouver le canyon le furon haut, mais aussi le furon bas, le canyon de l’infernet ou encore le canyon de l’Ecouges. 

Si vous souhaitez faire du canyoning proche de Grenoble, vous avez désormais une idée plus précise des canyons à faire dans ce coin. D’ailleurs, si vous envisagez de faire cette activité en famille, vous pouvez très bien décider de faire de canyoning sur le furon haut. En effet, il faut savoir qu’il est considéré par les amateurs comme le plus beau canyon du Vercors. Si vous passez une demi-journée hors du commun, vous pouvez décider de faire du canyoning au furon haut. 

En partant dans cette aventure, vous pourrez effectuer des sauts de 4 à 6 mètres, de la tyrolienne, des toboggans ou des passages sous roches. Si vous souhaitez faire cette activité avec un enfant, c’est possible mais à certaines conditions. Ainsi, cette activité peut être envisagée dès 12 ans. Il est possible que les guides demandent certaines informations comme l’âge, la pratique de l’enfant ou encore sa taille. 

Dans tous les cas, il est préférable de faire du canyoning d’avril à octobre, et vous pouvez prendre un maillot de bain et une serviette pour en profiter.

Zoom sur le canyon Furon Bas

Si vous souhaitez faire du cayoning dans l’un des plus beaux endroits d’Isère, c’est au canyon furon bas que vous devez vous rendre. En effet, si vous souhaitez faire du canynoning près de Grenoble, il faut savoir que vous pourrez y accéder facilement même si vous n’avez pas de voiture. Ce canyon est particulièrement apprécié de tous, car il permet de faire des sauts, du tobboggan et cela quel que soit votre niveau. 

Il faut savoir que ce canyon est accessible aux enfants à partir de 10 ans. En effet, il est composé de deux parties : la première est relativement simple et accessible à tous, y compris les enfants. La deuxième partie, quant à elle, plus difficile avec des rappels de plus de 15 mètres. Si vous souhaitez faire du canyoning près de Grenoble, vous savez où vous rendre désormais.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Il n'y a pas encore de commentaire.