Bol Tibétain : 7 Vertus Et Bienfaits Du Bol Chantant

By 5min. de lecture

Le bol tibétain est un instrument qui repose sur les vibrations. Le son riche et profond qui s’en dégage est bien connu des peuples asiatiques pour ses nombreux bienfaits. Les vertus du bol tibétain, longtemps ignorées en Europe, en font aujourd’hui un instrument très convoité dans notre région du globe.

Également appelé bol chantant ou bol de l’Himalaya, le bol tibétain est utilisé depuis des siècles par les moines bouddhistes pendant leurs séances de méditation. De nombreux praticiens l’ont en outre adopté dans leurs traitements. Vous le retrouverez ainsi fréquemment chez les professeurs de yoga, les massothérapeutes et les musicothérapeutes.

Découvrez dans cet article les nombreux bienfaits du bol tibétain.

1. Équilibrer l’ensemble des chakras

Le chakra est le vortex énergétique par lequel l’énergie circule librement dans le corps. Le mot chakra trouve son origine dans le sanskrit, il peut signifier selon le contexte et les traductions « cercle » ou « roue ». Cela fait référence aux roues circulaires d’énergie situées dans tout le corps. Vous l’avez peut-être reconnu sur le drapeau indien. Avoir des chakras équilibrés se traduit la plupart du temps par une sensation d’incarnation de soi, de bien-être et de relaxation. La vibration produite par le bol tibétain permet d’équilibrer le système des chakras, mais aussi de coordonner chaque cellule de votre corps. La fréquence de vibration des bols chantants provoque un retour à l’équilibre naturel des chakras. Lorsque cet alignement se produit, le bien-être et la santé peuvent s’équilibrer, créant de ce fait une profonde sensation d’harmonie.

Bol chantant tibétain

2.Le bol tibétain affecte toutes les cellules du corps

Les ondes sonores du bol tibétain sont captées et comprises par toutes les cellules de l’organisme. La vibration aide à réparer les tissus et les cellules endommagés de votre corps. Votre cerveau est aussi capable de lire ces ondes invisibles. Elles vous touchent si profondément qu’elles vous aident à transformer votre être aussi bien au niveau spirituel qu’émotionnel.

3. Favorise le sommeil profond

Le choc du maillet contre la paroi du bol tibétain provoque un effet sur les différentes fréquences des ondes cérébrales. Il cherche à amener le cerveau à émettre en quelques minutes plus d’ondes Thêta : une sorte d’état d’hypnose à la frontière entre le conscient et l’inconscient. Les bols chantants permettent alors d’acquérir une clarté d’esprit, un état profond et paisible qui aide à se détendre et favorise un sommeil profond. Le son du bol vibrant se synchronise alors avec votre respiration et vous aide à vous sentir plus décontractée.

Bol tibétain chantant

4. Vertus du bol tibétain : un niveau de stress réduit et un profond relâchement

Nombreuses sont les personnes qui vantent les vertus du bol tibétain. Elles affirment que la vibration du bol leur est bénéfique, en « harmonisant les cellules » et en « équilibrant le système énergétique » de leur corps. Elles disent être soulagées de leur stress par un état de relaxation pénétrant. Ces manifestations d’un état de bien-être ont été appuyées par la science puisqu’une étude récente a testé les avantages au fait de commencer une séance de relaxation par une session de 20 minutes de bols chantants. Les résultats s’avèrent concluants puisque l’on a trouvé une réduction du stress et de la fréquence cardiaque par rapport au groupe de contrôle, avec lequel la session de relaxation était précédée d’un simple silence.

5. Purifie vos émotions

La thérapie par le bol chantant a un impact sur le système nerveux qui favorise la relaxation et la clarté de l’esprit en modifiant le mouvement des ondes cérébrales. Elle vous aidera à sortir de la mauvaise vibration causée par l’esprit d’exécration. Le son peut rectifier les déséquilibres à tous les niveaux du fonctionnement physiologique et jouer un rôle positif dans le traitement de nombreux troubles.

Bol chantant tibétain

6. Élimine les blocages et les toxines

Une session thérapeutique de bols tibétains permet une relaxation profonde des deux hémisphères du cerveau, ce qui stimule le soulagement du stress à tous les niveaux et l’élimination des toxines du corps. La guérison par le son peut également aider à débloquer les émotions inhibées et à les libérer avec grâce et facilité.

7. Nettoie les énergies négatives

Parmi les nombreuses vertues du bol tibétain, on compte le fait de soulager la colère, la haine et la négativité du corps d’une personne. Ses vibrations permettent d’absorber l’énergie négative en équilibrant les chakras et en vous dépouillant de vos blocages et problèmes profonds en agissant sur vos ondes cérébrales. La compensation des chakras aide à équilibrer le bien-être et la santé en purgeant votre corps des énergies négatives.

Quand utiliser le bol tibétain ?

Si vous vous sentez stressée, en colère ou plus généralement dépassée par un surplus d‘énergies négatives, prenez le temps de vous préparer une session avec votre bol tibétain. Rappelons-nous cependant ce vieil adage : mieux vaut prévenir que guérir. Essayez donc plutôt de faire régulièrement quelques séances de méditations accompagnées de votre bol de l’Himalaya. Cela vous aidera à gérer vos émotions en amont des épreuves auxquelles vous pourriez faire face au quotidien.

Bol tibétain chantant

Comment se soigner avec les bols tibétains ?

Pour débuter votre séance de thérapie sonore, asseyez-vous à même le sol en plaçant votre bol tibétain devant vous. Vous pouvez tout aussi bien faire cette séance à plusieurs en vous répartissant à différents endroits de la pièce.

Placez le bol dans la paume de votre main, en faisant attention à ce que vos ongles ne rentrent pas en contact direct avec celui-ci. Saisissez-vous du maillet avec votre autre main. Emettez tout d’abord un premier son en percutant le bord extérieur du bol à l’aide du maillet. N’hésitez pas à vous servir de tout votre bras pour obtenir un son clair et mélodieux. Appropriez-vous l’objet en ajustant la force avec laquelle vous impactez la paroi.

Essayez-vous ensuite à un autre mouvement : parcourez les parois du bol en frottant le maillet avec un geste rotatif du poignet. Après quelques tours, le bol commencera à chanter ses vibrations.

Cumulez enfin ces deux techniques : percutez le bord du bol, puis accentuez la vibration obtenue d’un mouvement rotatif contre la paroi.

Concentrez-vous sur votre corps pour ressentir au mieux les vibrations émanant du bol et entrer en méditation. Fermez les yeux pour mieux ressentir les ondes parcourir votre corps.

XOXO
signature

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Il n'y a pas encore de commentaire.