Quels Sont Les Bienfaits De La Marche Sur La Silhouette ?
Il existe de nombreux avantages physiques chez les pratiquants assidus de la marche. S’agissant d’une forme modérée d’exercice, elle vous permet de rester actif sans transpirer (et surtout sans avoir à enfiler une tenue de sport). Cependant, cette faible intensité peut vous pousser à vous remettre en question : la marche à elle seule suffit-elle à modifier votre silhouette et à vous rendre plus tonique ? Quels sont les bienfaits de la marche sur la silhouette ? Voici 4 bénéfices majeurs dont vous bénéficierez avec une heure de marche par jour :
1. Perdez du poids avec une bonne marche quotidienne
Parmi les bienfaits de la marche sur la silhouette, on compte évidemment la perte de poids. Un nombre suffisant de pas vous permet de brûler des calories. Ceci couplé avec une alimentation équilibrée qui vous amène à un déficit calorique amènera votre corps à puiser dans son stock de graisse. Vous serez ainsi inexorablement mené à une perte de poids.
2. Parmi les bienfaits de la marche sur votre silhouette : vous musclerez le bas de votre corps
La marche permet de faire travailler plusieurs groupes de muscles différents, notamment :
- Les fessiers
- Les ischio-jambiers
- Les quadriceps
- Les mollets
Tous ces muscles travaillent en symbiose pour vous pousser et vous propulser en avant à chaque pas. Les fléchisseurs de la hanche, les abdominaux et le dos contribuent aussi à soutenir votre foulée et à vous maintenir droit. Le haut du corps, même s’il n’est pas directement visé, est en outre mis à contribution pour maintenir votre équilibre pendant la marche.
3. La marche est bonne pour votre santé mentale
On n’en parle jamais mais la marche est l’un des moyens les plus sains d’améliorer son humeur. Des recherches montrent que cette activité, lorsqu’elle est exercée régulièrement, modifie le système nerveux, ce qui entraîne une diminution de la colère et de l’hostilité. De nombreux psychologues recommandent la marche aux personnes déprimées ou anxieuses, car elle peut leur donner un coup de fouet mental sans les charger d’anxiolytiques. Selon une étude publiée par l’université du Michigan, une promenade de 20 à 30 minutes dans la nature peut réduire d’environ 10 % le taux de cortisol, l’hormone du stress.
Marcher au soleil permet à votre corps de synthétiser de la vitamine D, ce qui contribue également à améliorer votre humeur et vos perspectives. C’est un cercle vertueux !
4. Une heure de marche par jour rend votre cœur plus sain
La marche réduit considérablement les risques de développer des maladies cardiovasculaires. Les crises cardiaques sont l’une des principales causes de décès dans le monde, alors si vous pouvez vous ajouter une ou deux décennies de vie simplement en marchant davantage, saisissez cette opportunité !
Est-ce que la marche fait perdre du ventre ?
La graisse la plus dangereuse est celle qui se trouve autour de la taille. La réduction de la graisse abdominale améliorera votre état de santé à long terme. La marche améliore la réponse de votre corps à l’insuline, ce qui contribue à réduire la graisse du ventre.
Est-ce que la marche affine la silhouette ?
D’une certaine manière, la marche peut vous transformer car c’est une forme d’exercice. Vous brûlez des calories en marchant. Si vous dépensez plus de calories que vous n’en mangez, vous amènerez alors votre corps à puiser dans son stock de graisses. L’effet est immédiat, mais plus vous le faites longtemps, plus l’impact est important.
La marche est particulièrement efficace pour tonifier vos jambes et vos fesses. Grâce à elle, vous utilisez les mollets, les cuisses et les fesses. Ces zones deviendront donc plus toniques et galbées. Cependant, la marche peut ne pas tonifier toutes les zones du corps. Elle ne fait pas travailler les muscles de la partie supérieure de votre corps, vous ne remarquerez pas beaucoup de bénéfices dans ce groupe musculaire par rapport à la natation, par exemple.
Vous l’aurez compris, la marche n’est pas garantie pour transformer votre silhouette. Elle peut plus spécifiquement contribuer à réduire la graisse corporelle, mais cela dépendra aussi de vos habitudes alimentaires.
Cela explique peut-être pourquoi votre programme de marche sur de deux semaines n’a eu aucun impact discernable sur votre silhouette. Si vous ne vous nourrissez que de malbouffe type nuggets de poulet et frittes, la marche ne pourra pas y faire grand-chose. Accompagnez votre planning physique d’une bonne alimentation pour atteindre vos objectifs.
Est-il bon de marcher tous les jours ?
Si vous vous demandez à quelle fréquence faire votre sortie, sachez qu’il est préférable de faire peu mais souvent, plutôt qu’une séance intense le week-end. Cela coïncide d’ailleurs avec les recommandations du ministère de la santé qui conseille 30 minutes d’activité physique par jour.
L’intensité de l’exercice est par ailleurs importante : plus vous marchez vite, plus vous brûlez de calories, plus vos muscles travaillent dur. Toutefois pour les débutants, il vaut mieux commencer doucement et augmenter progressivement la distance ou votre vitesse afin d’éviter les blessures. Pour vous donner un ordre d’idée, sur une échelle de 1 à 10 où 1 correspond à une promenade tranquille et 10 un jogging, visez un niveau d’intensité de 7 ou 8 sur 10.
Quelle distance marcher par jour ?
Sachez tout d’abord que la distance n’est pas forcément le meilleur moyen de mesure de votre activité physique. En effet, 5 km de marche ne représentent pas le même effort pour un individu de 70 kg que pour un autre individu de 100kg. Le comptage des pas, ou podométrie, lui est depuis longtemps préféré par de nombreuses études. Il est d’autant plus facile que vous pouvez facilement installer une application spécifique sur votre smartphone ou votre montre connectée.
Notez que tout exercice physique peut être bénéfique pour votre santé. La marche est souvent privilégiée parce qu’elle peut être pratiquée n’importe où et qu’elle ne nécessite aucun talent particulier, aucun équipement et aucun coût. C’est par ailleurs un excellent moyen de lier l’utile à l’agréable en profitant d’un bon moment en extérieur, dans la nature.
La plupart des gens n’atteignent cependant pas la quantité recommandée d’exercice quotidien. C’est pourquoi le fait de marcher davantage a souvent été associé à certains bénéfices pour la santé. Certaines recherches suggèrent que 10 000 pas par jour devraient être la norme pour prévenir la plupart des maladies. D’autres suggèrent que l’objectif de 15 000 pas est les plus bénéfique pour la santé.
Essayez tout d’abord de vous détacher de ces chiffres pour réaliser un constat de départ de votre forme physique d’aujourd’hui. Installez un podomètre sur votre mobile et laissez-le compter vos pas sur une semaine type. Si vous êtes à une moyenne quotidienne relativement basse de 3 000 pas par jours, atteindre 5 000 pas sera déjà un défi de taille.
De ce fait, pour un sédentaire, commencez par un bon point de départ avec un objectif de 5 000 pas par jour. À partir de là, augmentez progressivement votre activité de 300 pas par jour ou tous les deux jours. Cette augmentation à la fois significative et ambitieuse vous aidera à atteindre les 10 000 pas quotidiens en deux à quatre semaines.
Bienfaits de la marche sur la silhouette : pourquoi 8 000 pas par jour ?
Une bonne technique pour atteindre un nombre de pas satisfaisant est de vous fixer un nombre de pas minimum par jour. Dites-vous que quoi qu’il arrive, qu’il pleuve, qu’il vente ou qu’il neige, que vous ayez un rendez-vous extrêmement important ou un imprévu, vous vous devez d’atteindre cette barre symbolique de 8 000 pas par jour. Avec cet objectif, vous vous verrez automatiquement atteindre une moyenne sur votre semaine de 10 000 pas quotidiens.
Comment se muscler les abdos en marchant ?
Vous ne vous musclerez probablement pas les abdominaux outre mesure en marchant. Mais avec une alimentation adaptée, vous pourrez perdre de la graisse abdominale. Pour vous muscler les abdominaux, essayez des exercices plus ciblés.